Inauguration du parc éolien de Hannut – Wasseiges, co-développé par Elicio et Eneco
16 janvier 2026
Le 16 janvier 2026, Elicio et Eneco ont officiellement inauguré leur parc éolien commun de Hannut – Wasseiges, implanté sur le territoire des deux communes. Ce projet conjoint constitue une nouvelle étape majeure dans le développement des énergies renouvelables en Wallonie. « Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer ce parc », déclare Miguel de Schaetzen, CEO d’Eneco Wind Belgium. « En combinant les expertises d’Elicio et d’Eneco, nous avons pu développer un projet qui s’intègre au mieux dans son environnement et génère des retombées positives pour l’ensemble du territoire. Ce parc est avant tout le résultat d’un véritable travail d’équipes. »
Réparti équitablement entre les deux partenaires, le parc comprend six éoliennes, dont trois opérées par Elicio et trois par Eneco. Ces éoliennes de dernière génération atteignent 180 mètres de hauteur en bout de pale et disposent d’une puissance unitaire de 4,2 MW, assurant un rendement optimal, y compris dans des conditions de vent modéré.
La production annuelle du parc est estimée à 65 000 MWh, ce qui permettra de couvrir les besoins en électricité verte de près de 18 690 ménages. Le projet contribuera également à éviter l’émission d’environ 25 000 tonnes de CO₂ par an, participant ainsi activement à l’atteinte des objectifs climatiques régionaux et nationaux.
Un projet au service de la collectivité
Dans le cadre du projet, un accord a été conclu entre les partenaires éoliens et les communes de Hannut et de Wasseiges afin de soutenir des initiatives locales en faveur de la biodiversité et de la réduction des émissions de carbone.
« Nous savons que le développement éolien génère des interrogations et demande une persévérance sans faille. » souligne Peter Goderis, CEO d’Elicio. « Nous sommes donc fiers de la réalisation du parc éolien de Hannut-Wasseiges, un projet d’envergure qui n’aurait jamais vu le jour sans l'engagement et la collaboration des communes et des différentes parties prenantes. Sa mise en service contribue à bâtir ensemble un avenir durable pour la Wallonie. »
Ensemble vers la neutralité climatique
Le parc éolien de Hannut – Wasseiges s’inscrit pleinement dans la vision partagée d’Elicio et d’Eneco : accélérer la transition énergétique et contribuer à un avenir bas-carbone pour la Wallonie. Il répond également aux ambitions climatiques de l’Union européenne, qui visent une réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
En renforçant la production locale d’énergie renouvelable, ce parc contribue concrètement à l’atteinte de ces objectifs.
"Pour nous chez Elicio, la mise en service de ce parc est le fruit de notre stratégie de croissance en Wallonie et nous sommes particulièrement fiers de réaliser un nouveau projet en Province de Liège sur les terres d’actionnaires du Groupe Enodia/Nethys", souligne Peter Goderis, CEO d’Elicio.
Contact Presse Elicio – Hannelore Dejonghe – 0476/66.80.89