10 ans d’Elicio : le dévouement et l’ambition, les ingrédients d’une croissance réussie

13 septembre 2024

Ostende, 12 septembre 2024 - En dix ans, Elicio, basée à Ostende, est devenue un acteur international de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables. L’entreprise, active dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens onshore et offshore, est parvenue à presque quintupler sa production renouvelable en toute autonomie. Elicio développe des projets éoliens prometteurs de grande et moyenne envergure en Belgique, en France, en Serbie, en Espagne et en Écosse. La capacité opérationnelle totale des parcs éoliens s’élève aujourd’hui à environ 1 500 MW, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de 1,4 million de ménages. 


À l’avenir, Elicio ambitionne de poursuivre sa croissance et de doubler sa production d’énergie renouvelable d’ici le début de la prochaine décennie. Ce faisant, l’engagement et l’expertise de ce pionnier des solutions d’énergie renouvelable continueront à favoriser la transition vers un monde plus écoresponsable.

 

Une croissance solide grâce au dévouement et à l’esprit d’entreprise 

 

L’histoire d’Elicio a débuté en 2014. Avec un nombre limité d’employés, des parcs éoliens d’une capacité de 142 MW gérés en Belgique et en France et un portefeuille soigneusement sélectionné de projets éoliens en cours de développement, Elicio a commencé son évolution, à la fois sur terre et en mer.


Grâce à son esprit d’entreprise, à son rôle de pionnier dans le développement de l’éolien offshore et au dynamisme de son équipe, l’entreprise est devenue un acteur de premier plan avec 38 parcs terrestres gérés en propre (représentant une capacité de 363 MW) et des participations significatives dans 3 parcs offshore en mer du Nord (Rentel, Norther et Seamade pour une capacité totale de 1 166 MW, dont 266 MW pour Elicio). Ainsi, les parcs éoliens onshore et offshore actuels représentent ensemble 629 MW en part propre. L’équipe compte aujourd’hui 84 employés, répartis dans 5 pays d’Europe. 


Laurent Levaux, président du conseil d’administration d’Elicio, déclare : « Elicio célèbre aujourd’hui 10 années de performance exceptionnelle. L’histoire d’Elicio a commencé en 2014 grâce à la conviction de son actionnaire Nethys (groupe Enodia) et à une vision ambitieuse de son management. Grâce au dévouement et à l’expertise de l’équipe, cette vision s’est traduite en un solide bilan. Nous sommes impatients d’aller plus loin, de proposer de nouvelles solutions durables et de renforcer notre position sur le marché. »


Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’énergie : « C’est grâce à des entreprises comme Elicio que la Belgique figure parmi les leaders mondiaux en matière d’énergie renouvelable. Notre pays est petit, mais c’est grâce à l’expertise et le savoir-faire de nos entreprises que nous sommes grands dans l’éolien offshore. Je parie sur au moins une autre décennie de progrès technologique et d’exportation de solutions climatiques dans le monde entier. »


Ambition de grandir et innovation


À l’avenir, Elicio continuera à s’engager dans la transition vers un monde plus vert. Elicio a pour objectif de doubler sa capacité opérationnelle onshore pour atteindre plus de 700 MW d’ici 2030 en poursuivant le développement de son vaste pipeline de projets. En outre, Elicio prévoit d’utiliser son expertise offshore existante en Belgique pour répondre à l’appel d’offres pour la zone Princesse Elisabeth via le consortium Otary. À l’étranger, Elicio a récemment acquis les droits de développement de parcs éoliens offshore flottants avec des partenaires, pour une capacité estimée à 1 000 MW dans les eaux écossaises et à 250 MW en Bretagne, en France.  


Alain Janssens, CEO d’Elicio : « Nous célébrons aujourd’hui 10 ans d’audace, d’innovation, d’expertise et de collaboration. Ce succès témoigne du travail acharné de l’équipe d’Elicio, qui s’engage chaque jour à façonner activement l’avenir des énergies renouvelables. Nous remercions tous nos collaborateurs et partenaires pour leur soutien et leur confiance. Nous envisageons l’avenir avec optimisme et allons continuer à explorer de nouvelles opportunités pour garantir la durabilité environnementale et la sécurité énergétique. »
 

Top