Des pales d’éoliennes recyclées en meubles

9 août 2024

L’heure était venue de donner un coup de frais au siège d’Elicio à Ostende. Et quoi de mieux que des éoliennes recyclées pour meubler nos bureaux ?

 

Jusqu’à 90 % d’une éolienne est facilement recyclable. Le reste de la masse totale de l’éolienne est principalement formé par les pales. Celles-ci sont plus difficiles à recycler que le béton ou l’acier, car elles se composent de matériaux composites. Mais de nombreuses solutions existent, et le secteur éolien travaille sans relâche pour les rendre 100 % recyclables.


Dans l’intervalle, le secteur éolien met tout en œuvre pour réutiliser les pales déclassées en les réparant pour étendre leur durée de vie ou en les installant sur d’autres turbines. Mais ce n’est pas tout ! Nous pouvons également les transformer du tout au tout, dans ce cas précis en un joli mobilier urbain qui vient égayer nos bureaux.


Le mobilier que nous avons installé dans notre bureau est composé d’anciennes pales d’éoliennes qui ont été découpées, réparées et assemblées avec d’autres matériaux comme le bois. L’entreprise GP Reblade travaille avec des artistes, des architectes, des designers et des étudiants pour faire des anciennes pales de jolis meubles urbains innovants et pratiques. Et comme les matériaux composites de la pale résistent extrêmement bien aux intempéries, ils font d’excellents bancs et tables pour le jardin !
 

Top