Mestrèl, le projet éolien flottant en Méditerranée du consortium BayWa r.e. et Elicio, parie sur le local

30 novembre 2022

Une équipe pérenne, qui espère gagner

 

Mestrèl est le 3ème  projet porté en commun par BayWa r.e. et Elicio, déjà préqualifiés en Bretagne sud et lauréats en Ecosse. Le consortium, préqualifié pour participer à l’appel d’offres éolien en mer flottant en Méditerranée,  est l’un des seuls à se présenter avec la même bannière pour les Appels d’Offres AO5 et AO6.

« L’alliance entre BayWa r.e. et Elicio offre l’avantage d’une grande complémentarité en termes d’expérience de l’éolien en mer et d’ancrage territorial. Sa pérennisation offre un avantage stratégique aux équipes projets, qui développent des relations de long terme avec les partenaires régionaux et mettent en commun leur expertise sur les différents territoires. »  argumente Emmanuel Van Vyve, Directeur Business Development d’Elicio France.

 

Le contenu local, au cœur de la philosophie des projets

 

BayWa r.e. et Elicio ont signé le 15 novembre 2022 la Charte d’engagement local, portée par Pôle Mer Méditerranée, pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française. Le consortium s’y est engagé à “bâtir une offre respectueuse des parties prenantes et intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux” et “participer activement à la structuration d’une filière industrielle compétitive”.

« Pionnière de l’éolien flottant, la France est forte d’un réseau régional d’entreprises de l’éolien en mer et d'infrastructures portuaires de grande qualité. Une des clés de réussite d’un projet éolien en mer flottant sera de mobiliser intelligemment ces entreprises, pour composer des projets crédibles sur le plan technique et compétitifs sur le plan économique. »  détaille Céline Tran, Directrice Générale de BayWa r.e. France.

 

1,5 GW de projets éolien en mer flottant à construire en Méditerranée

 

Ce nouvel appel d’offres commercial prévoit deux parcs, situés au large de la Narbonnaise et au large du Golfe de Fos d’une puissance de 250 MW chacun, ils seront situés à plus de 22 km des côtes et occuperont une superficie d’environ 50 km². Une extension de 500 MW est envisagée pour chaque parc.

Les préqualifiés pour la procédure de mise en concurrence engagée aujourd’hui seront désignés en 2023. La mise en service des parcs est prévue à l’horizon 2030.

Plus d'info: www.mestrel.fr 

Top