Historique
Fondée en 2014
Elicio nv a été fondée en 2014, après la reprise des sociétés saines d'Electrawinds.
Dans le courant de l'année 2013, le groupe Electrawinds (environ 90 sociétés) connaît des difficultés financières. Un surendettement et des opérations de refinancement infructueuses contraignent le groupe à vendre ses projets solaires, un parc éolien en Irlande et son usine de biomasse à Ostende.
Fin décembre 2013, l'ultimatum des banques lancé au Groupe Electrawinds expire et deux holdings d'Electrawinds (Electrawinds nv en Belgique et Electrawinds se au Luxembourg) demandent à être protégés devant le tribunal de commerce. Plusieurs parties se présentent avec un plan de restructuration pour la société existante Electrawinds, mais c'est finalement Nethys qui se pose en « chevalier blanc » avec le soutien de toute la direction en déposant un plan détaillé auprès du tribunal de commerce, qui est accepté par tous les créanciers.
Le plan de réorganisation accepté de Nethys comprenait les éléments principaux suivants:
- Nethys (à travers sa nouvelle société Elicio nv) reprend 31 sociétés:
- Pour un total de 142 MW de parcs éoliens opérationnels en France et en Belgique;
- Un projet de biomasse en phase de construction en France;
- Un pipeline particulièrement rempli avec des projets éoliens en Belgique, en France, en Serbie, au Kenya et en Roumanie;
- L'ensemble du portefeuille éolien offshore.
- Electrawinds demeure en reste avec les usines de biomasse à base de graisses animales, 1 parc éolien en Belgique et les parcs éoliens en Bulgarie, en Italie et en Afrique du Sud.
Elicio nv fait 100 % partie du groupe industriel Nethys.
Situation au moment de la réorganisation 19.07.2014: