Elicio veille au bien-être de ses travailleurs

19 avril 2022

VOKA présente dans chaque numéro de son magazine « Ondernemers » un des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour la septième édition, VOKA a retenu Elicio comme le meilleur exemple de l’objectif numéro 3 : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être. Vous pouvez lire l’article (traduit) ci-dessous.

 

Le producteur d’énergie verte Elicio veille au bien-être de ses travailleurs

Le producteur d’énergie ostendais concentre ses activités sur l’énergie éolienne. Outre son activité clé, l’entreprise prend bon nombre d’initiatives en matière de durabilité. L’entreprise se démarque tout particulièrement grâce à l’attention qu’elle accorde à son personnel. Ainsi, elle permet à ses collaborateurs d’emmener leur chien au travail, elle veille à assurer un soutien psychosocial et elle organise des actions en vue de favoriser l’implication des employés.

Elicio a vu le jour en 2004. Depuis huit ans, l’entreprise se concentre exclusivement sur l’éolien. Le producteur d’électricité a entre-temps déjà construit pas moins de 37 parcs éoliens répartis tant en Belgique, qu’en France, en Serbie ou dans la mer du Nord, pour une capacité totale de 573 MW. Elicio se charge également de l’exploitation opérationnelle de ses parcs éoliens. « Elicio fait de toute façon beaucoup d’efforts dans le cadre de la durabilité », explique Joeri Vanbelle d’Elicio. « Nous ne voulons pas seulement vendre un produit durable, nous voulons aussi incarner nous-mêmes la durabilité. »

Une des caractéristiques les plus marquantes d’Elicio n’est autre que l’attention portée à ses travailleurs. Le groupe compte au total une septantaine de travailleurs environ, dont 36 en Belgique, à Ostende. « Elicio est actif dans un secteur passionnant, mais compétitif, où l’on dépend souvent de facteurs sur lesquels les collaborateurs n’ont pas toujours d’emprise », poursuit Joeri Vanbelle. « Le délai de réalisation de certains projets peut atteindre 8 ans, voire plus. Ce n’est pas toujours évident pour le travailleur. En proposant un service de soutien psychosocial adéquat, nous avons pour but de rendre les soins liés à la santé mentale plus accessibles. Et il ne faut pas forcément que ces soins soient étroitement liés au travail. Dès qu’il y a la moindre incidence sur les prestations de nos collaborateurs, un parcours d’accompagnement peut être proposé. » 

 

Un bol d’air frais

 

Grâce à l’initiative d’un certain nombre de travailleurs, ces derniers peuvent emmener leur chien sur leur lieu de travail. « Nous avons prévu un chenil où ils peuvent rester pendant la journée. De cette façon, ils peuvent profiter de la compagnie des autres chiens. De plus, les travailleurs peuvent faire une petite promenade avec leur animal de compagnie sur leur temps de midi. C’est aussi pour eux une bonne occasion de prendre un bon bol d’air frais ». 

Chaque année, Elicio organise un team building de trois jours avec les collègues issus des différents pays. « C’est un événement unique auquel tout le monde se réjouit de participer. C’est le moment de discuter, d’apprendre à se connaître, de partager les connaissances des uns et des autres ... pour renforcer l’esprit d’équipe. Cela contribue à créer une ambiance presque familiale qui stimule le sens des responsabilités et l’implication des collaborateurs. »

La durabilité a aussi toute sa place au niveau du bâtiment. Un poteau surmonté d’un nichoir pour faucon crécerelle a été installé, ainsi que des abris pour hérissons. Enfin, pour ce qui est de l’entretien des aménagements extérieurs, Elicio fait appel à des projets d’emploi durable.

 


 

Vous pouvez lire l’article (en néerlandais) ici.


 

Top