BayWa r.e. et Elicio, préqualifiés en méditerranée, leur 3ème projet éolien en mer flottant

2 août 2022

BayWa r.e., développeur et producteur d’énergies renouvelables implanté en France depuis 2005, et Elicio, producteur international d'énergie éolienne terrestre et maritime ont été préqualifiés pour participer à l’appel d’offres éolien en mer flottant en Méditerranée. Il s’agit du 3ème projet éolien en mer flottant développé en commun par les deux entreprises, déjà préqualifiées en Bretagne sud et lauréates en Ecosse.

 

Un fort ancrage méditerranéen


BayWa r.e. et Elicio pourront compter sur leurs implantations régionales pour développer ce projet, notamment Montpellier, Carcassonne, Toulouse, Marseille et Aix-en-Provence.


“Les projets éoliens en mer sont avant tout des projets de territoire”, expose Aldrik de Fombelle, Directeur Développement Eolien en Mer d’Elicio. “En Méditerranée, espace maritime riche en biodiversité, où l’on pêche et vogue depuis des millénaires, nous souhaitons développer des projets en concertation avec les écosystèmes locaux, notamment industriels et environnementaux, les usagers de la mer, et l’ensemble des parties prenantes.”


Plus de 1,7 GW de projets en développement en commun


BayWa r.e. et Elicio développent en partenariat l’un des plus importants projets éoliens en mer flottant au monde, d’une puissance de 960 MW en Ecosse, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2030. 


Les deux entreprises sont également préqualifiées pour l’appel d’offres au sud de la Bretagne, un projet de 250 MW au large de Lorient. La remise des offres est prévue en début d’année prochaine, pour une désignation du lauréat mi-2023. 


Cette nouvelle préqualification, pour une puissance cumulée de 500 MW, porte à plus de 1,7 GW le volume de projets développés en commun par BayWa r.e. et Elicio, confortant ainsi leur place de leader international en éolien en mer flottant.


“Ce second appel d’offres commercial pour l’éolien en mer flottant place la France parmi les pays les plus en avance sur cette technologie. Le bassin méditerranéen, fort de trois projets pilotes, doit devenir un pôle d’excellence pour cette technologie en développant les compétences de son industrie locale et les emplois locaux.” expose Corentin Sivy, Directeur Eolien pour BayWa r.e. France.

 

1,5 GW de projets éolien en mer flottant à construire en Méditerranée


Ce nouvel appel d’offres commercial prévoit deux parcs, situés au large de la Narbonnaise et au large du Golfe de Fos d’une puissance de 250 MW chacun, ils seront situés à plus de 22 km des côtes et occuperont une superficie d’environ 50 km². Une extension de 500 MW est envisagée pour chaque parc.


Les préqualifiés pour la procédure de mise en concurrence engagée aujourd’hui seront désignés en 2023. La mise en service des parcs est prévue à l’horizon 2030.
 

 

Top